APPROCHE SYSTEMIQUE ET STRATEGIQUE

Dans les années 50 Gregory Bateson, anthropologue et biologiste anglais installé à Palo Alto, découvre la systémique et la cybernétique. Il décide alors d’adapter ces démarches scientifiques aux sciences sociales. Avec lui et grandement inspiré par Milton Erickson, psychiatre et hypno thérapeute, c'est toute une équipe, qui va se constituer avec Don Jackson (psychiatre), Paul Watzlawick (psychologue), Dick Fish (psychiatre), John Weakland (anthropologue et thérapeute) et Jay Haley (brillant stratège en communication et thérapeute). 

Cet ensemble de chercheurs scientifiques décide de travailler ensemble sur la compréhension des relations humaines intra et interpersonnelles. Ces personnalités réfléchissent d'une part, à mieux comprendre et à améliorer la communication entre individus, et d'autre part à trouver des explications et de nouveaux moyens pour résoudre les problèmes d'ordres psychologiques et comportementaux dans un délais plus court. C'est une révolution épistémologique de la psychothérapie. Elle diffère des autres approches psychanalytiques en empruntant une voie novatrice qui ne déracine pas le passé pour en comprendre les causes, mais cherche à comprendre comment le problème se maintient dans le présent, englobant la complexité de l'environnement ainsi que l'interaction des personnes concernées par le problème.

Don Jackson en 1959 orientera fortement l’activité du groupe vers la psychothérapie et crée  le MRI - Mental Research Institute - vite rejoint par Watzlawick, Fish, Weakland, Haley et une nouvelle venue, Virginia Satir. Le MRI a posé les fondements, puis permis l'évolution de la conception de la thérapie systémique, et débouchera sur la création du Centre de thérapie Brève, puissant mouvement né aux États-Unis, et plus présent aujourd'hui en Europe.

Adapté à la communication, au coaching ou à la thérapie, le modèle du MRI propose des outils systémiques et stratégiques puissants d’évolution ou de changement, dans un contexte ou tout est communication, en agissant sur les interactions, c’est-à-dire du rapport de l’être humain avec lui-même, les autres et le monde qui l’entoure.

J’ai été formé par LACT représentant officiel du MRI en France qui prépare à la maîtrise du modèle de thérapie brève et par l’université de psychologie de Paris 8 qui a ouvert un Diplôme Universitaire spécifique.

Ils me font confiance

Intermarché
BRL ingénierie
Cisbio assays
Nestle waters
Onet de l'ingénierie, des services, des hommes

"Nous avons toujours le choix :  Rester nous-mêmes ou évoluer"